1 Le problème des origines
Une épopée,rédigée en Sanskrit entre le IVème siècle BC et le Vème siècle .
250 000 mille vers,5 fois plus que l’Iliade
Sa rédaction littéraire est probablement l’œuvre de lettrés appartenant à la caste des Brahmanes et voulant défendre l’hindouisme menacé par la diffusion du bouddhisme sous le règne des Gupta.
Mais le problème des origines dépasse largement celui de la date de sa rédaction.
La diffusion du Mahabharata,sa conservation et sa présence obsédante dans la culture de l’Inde,ont été assuré par la transmission orale.
Il est probable que l’origine du Mahabharata nous renvoie des siècle ou des millénaires avant sa rédaction définitive.
Le problème des origines et des sources interfère directement avec celui des origines mêmes de l’ Inde et en particulier avec la place qu’ont occupé les Aryas dans l’histoire de ces origines.
Deux thèses s’affrontent,celle d’une invasion brutale,au milieu du IIème millénaire,les envahisseurs apportant avec eux leur Panthéon,leur idéologie et subjuguant l’ Inde par son avance technologique,la métallurgie du fer,l’utilisation du char de combat et rejetant les peuples dravidiens vers le Sud ou les réduisant en esclavage.
Dans ce cadre,le Mahabharata,serait l’œuvre et l’expression de la religion et de l’idéologie de ce peuple.
Cette conception est remise en cause et contestée par de nombreux travaux d’historiens et d’archéologues
Une série de preuves réfute l’idée d’une invasion violente.et de l’origine exclusivement aryenne du Mahabharata.
l’existence d’une brillante civilisation de l’ INDUS-SARASVATI,qui a dominé le Nord de l’INDE depuis le VIIIème millénaire avant JC
Une civilisation urbaine qui connaissait l’agriculture ,l’écriture et dont le site de MOHENJO-DARO montre le niveau de raffinement.
Or cette civilisation a disparu plusieurs siècles avant l’arrivée des Aryas et en raison de profonds bouleversements climatiques et en particulier un assèchement du cours du fleuve SARASVATI,entrainant la désertion des villes et la migration des populations.
Il n’y a pas eu destruction violente de la civilisation de l’ Indus par les Aryas et il n’en existe aucune trace archéologique.
L’ hypothèse la plus probable est celle d’une lente infiltration et de la fusion de deux civilisations dont les contacts étaient déjà anciens.
Il n’existe aucune raison pertinente pour attribuer aux Aryas la responsabilité de la destruction d’une civilisation qui avait disparu plusieurs siècles avant leur arrivée.
Si le matériau originel du Mahabharata se trouve de la manière la plus probable dans les premiers mythes des indo-européens,sa diffusion et ses remaniements successifs sont tout à fait compatibles avec l’hypothèse d’une lente infiltration dans le Nord de l’Inde et d’emprunts à l’héritage culturel de la civilisation de l’Indus
Par ailleurs,la forme définitive sous laquelle le Mahabharata est rédigé et en particulier le remaniement de l’ancien Panthéon au profit de la trilogie Brahma,Vishnou et Shiva,sont le produit d’une évolution religieuse bien postérieure à l’arrivée en Inde des peuples aryens.
Elle comporte des éléments de réflexion morale et spirituelle et renvoie à un environnement social et politique qui n’est pas celui des envahisseurs nomades du deuxième millénaire,mais bien celui de l’ Inde des Guptas et à une probable influence du bouddhisme. (à suivre)
Les sources et les liens.
http://www.dailymotion.com/video/x5x0ed_lhistoire-du-mahabharata-1-sur-3_tech
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Mahabharata?uselang=fr
http://www.utqueant.org/net/traduction.html
http://www.utqueant.org/mbh/mbh/accueil.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire