Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, a adressé hier une lettre ouverte au président de la République pour s’opposer à la ratification du Traité européen signé le 2 mars. À la veille du Conseil Européen réuni aujourd’hui et demain à Bruxelles, il souligne que « le maintien en l’état du Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) serait un nouveau déni de démocratie ».
Cette prise de position intervient alors que les initiatives contre la ratification du TSCG se multiplient. La dernière en date est la lettre adressée par le POI à François Hollande pour lui faire part des 60 000 signatures de citoyens qui exigent que le Traité ne soit pas ratifié et pour lui demander de le recevoir pour lui en exposer les raisons.
Pierre Laurent souligne, quant à lui, que le « pacte de croissance » que François Hollande veut adjoindre au TSCG « ne figurerait que dans un protocole annexé aux conclusions du Sommet ». Il n’aurait donc « aucune valeur de contrainte et sa portée réelle serait en tout point contredite par les mesures imposées par le Pacte budgétaire ».
« Je vous le demande par conséquent, conclut Pierre Laurent, : ne signez pas les conclusions du sommet si elles devaient en rester là ». « Sinon, ajoute-t-il, vous le savez, nous ne ratifierons pas ce texte. Nous appellerons tous les parlementaires de gauche à en faire de même. Nous inviterons les Français à manifester leur opposition à une ratification contraire à votre propre engagement de renégociation ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire