jeudi 23 août 2012

Les représentants du M’PEP, de la Gauche communiste du PCF et du POI se sont rencontrés hier,Mercredi 22 Août


Les représentants du M’PEP, de la Gauche communiste du PCF et du POI se sont rencontrés hier, répondant en cela à l’appel lancé par les quatre secrétaires nationaux du POI au lendemain de la décision du conseil constitutionnel de faire ratifier par simple vote au Parlement le TSCG.
Les participants sont tombés d’accord sur la nécessité de lancer un appel clair à l’unité contre la ratification. L’Association pour une Assemblée constituante d’André Bellon s’est également  engagée à faire circuler largement le communiqué qui sortira dans la journée.
Les points de vue sur la tactique la plus appropriée ont été exposés. Certains ont mis en avant la revendication de la tenue d’un référendum comme seul moyen démocratique de s’opposer au traité budgétaire européen. D’autres ont fait valoir que le calendrier imposait d’appeler à une mobilisation rapide, le gouvernement ayant affirmé sa volonté de faire passer le traité par un vote au Parlement. Tous ont convenu qu’aucune initiative ne saurait être opposée à une autre et se sont félicités du fait que dans tout le pays, sous des formes diverses, des initiatives sont prises qui tous convergent sur une exigence commune : non à la ratification.
Sur cette base, il a été proposé d’écrire une lettre aux parlementaires et de faire la proposition d’organiser la manifestation nationale avant la ratification.
Cette proposition sera soumise à tous les comités et collectifs qui ont déjà pris des initiatives, qui tiennent des assemblées dans tout le pays.
Elle sera soumise à tous les partis et organisations du mouvement ouvrier et démocratique.
Il a été convenu de les inviter à nouveau à une réunion dans les plus brefs délais dès que sera connu le calendrier exact de la ratification.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire