Sourds et aveugles,mais KO debout !
La sanction est tombée et avec elle un message clair,net et sans appel,le peuple de ce pays n'en peut plus de l'Union européenne et de ses valets et il l'a fait savoir et cela par tous les moyens dont il disposait.
L'abstention,à près de 60%,mais surtout une abstention populaire,ce sont les travailleurs,les jeunes ,les électeurs de gauche qui massivement ont refusé d'aller voter,c'est le premier résultat important de la soirée.
Le PS perd quelques 16 millions de voix par rapport à la présidentielle et même des dizaines de milliers de voix par rapport aux européennes de 2009 - alors que cette année les inscrits sont 260 000 de plus. Il creuse ainsi son plus mauvais score de l’Histoire.
Mais le PS d’Hollande-Valls emporte aussi avec lui toute la majorité gouvernementale : les Verts perdent près de la moitié de leurs voix de 2009 ; avec à peine plus d’un million de voix et 6%, le Front de gauche est lui-même en dessous de son score de 2009 et à des années lumières de son score de la présidentielle de 2012 (11,10% et 3 984 822 voix).
Dans ce théâtre de décombres, le Front national semble caracoler en tête. Il siphonne assurément des voix des électeurs de l’UMP et de ses alliés de droite qui perdent plus de 2 millions de voix par rapport à 2009. Il résiste mieux aussi sans doute à l’abstention. Le FN perd cependant quelques 2 millions de voix par rapport aux présidentielles de 2012 où Marine Le Pen avait fait 6 421 426 voix. (*)
Quand les bureaux de vote des quartiers ouvriers affichent une abstention à 80% ,c'est une indication claire du caractère de classe de cette abstention massive
Le PS est battu,ses candidats balayés,Vincent Peillon laminé à 12%,ce n'est pas seulement l'Union européenne qui est rejetée,mais aussi et surtout le gouvernement qui s'obstine et s'acharne à appliquer sa politique,c'est la leçon principale de ces élections,bien plus importante que le score du Front National.
Il n'est qu'à attendre le discours hallucinant de Valls qui reconnaît l'ampleur et la gravité du rejet et de la colère qu'expriment ces résultats et termine en annonçant la poursuite de la même politique,pour comprendre que nous allons vers un choc majeur.
Comment après une telle claque,une raclée si mémorable,ce gouvernement pourrait-il poursuivre la même politique,alors que ce sont sa survie et sa légitimité même qui sont gravement menacés.
Comment les millions qui se sont abstenus,ceux qui ont choisi le vote protestataire,les militants et les cadres des partis ouvriers et des organisations syndicales,pourraient-ils ne pas chercher la voie du combat victorieux contre le Pacte de responsabilité,pour sauver la Sécurité sociale du pillage annoncé de 30 milliards ?
Comment les élus de toutes tendances pourraient-ils accepter la disparition des départements,le dépeçage du territoire,l’asphyxie des communes à qui on voudrait soustraire 11 milliards de recettes ?
Comment les instituteurs,les parents,qui ont fait connaître par tous les moyens possibles leur hostilité à la Réforme des rythmes scolaires,comment les élus et les maires pourraient-ils ne pas ne sentir justifiés dans leur résistance à cette Réforme qui siphonne les budgets communaux. ?
Voila quelques unes des questions qui vont prendre une actualité brûlante dans les jours et les semaines qui viennent et qui devront bien trouver une réponse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire