mardi 25 septembre 2012

La répression contre le LKP en Guadeloupe


COMITE INTERNATIONAL CONTRE LA REPRESSION
(pour la défense des droits syndicaux et politiques)



Paris, le 5 septembre 2012


à Madame Christiane Taubira
Garde des Sceaux Ministre de la Justice
13 Place Vendôme
75042 Paris cedex




Objet : demande d’audience concernant les procédures pénales en cours à l’encontre de militants syndicalistes de l’Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe (UGTG).




Madame la Ministre,




Nous nous permettons d’attirer de nouveau votre attention sur la question de la répression antisyndicale en Guadeloupe et sur les conditions d'exercice de l’activité syndicale qui frappent principalement, mais pas exclusivement, les responsables et militants de l’Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe (UGTG).

Dans une lettre en date du 5 juin 2012 nous vous demandions audience à ce sujet.

En effet au mépris du respect du droit syndical et du droit de grève ce ne sont pas moins de 77 militants et dirigeants syndicaux qui de janvier 2012 à juin 2012 ont été traduits en justice alors qu’ils ne faisaient qu’exercer leurs mandats syndicaux.

Cette situation est si scandaleuse qu’elle a ému l’opinion syndicale et démocratique de l’hexagone. Près de mille responsables syndicaux de toutes affiliations ont pris position contre cette répression et ont demandé l’abandon des poursuites à l’encontre des militants concernés.
Elie Domota secrétaire général de l’UGTG est intervenu sur ce sujet au cours de meetings organisés par le Comité International Contre la Répression (CICR) à Lille, Lyon, Nantes, Paris et Limoges en juin 2012. Les participants à ces meetings ont approuvé à l’unanimité une lettre ouverte adressée à vous même.




A plusieurs reprises au cours du mois de juin Maître Hélène Rubinstein-Carrera avocate honoraire et membre du bureau du CICR a joint votre secrétariat particulier qui l’a assurée que le conseiller compétent étudiait ce dossier. Il a même suggéré que le mémorandum qu’Elie Domota a transmis à notre Comité sur les affaires pénales concernant des militants de l’UGTG durant l’année 2012 soit transmis à Monsieur Eric Lafontaine, membre de votre cabinet, sur son adresse e-mail. Enfin ce même conseiller nous a répondu qu’il serait répondu à notre demande d’audience.

La situation des militants syndicalistes en Guadeloupe s’aggrave de jour en jour, en raison de la multiplication des procédures pénales engagées à leur encontre. Il y a urgence à ce que vous nous receviez, en effet il y a trois mois que nous vous avons saisi de ces questions. Ajoutons que la situation sociale en Guadeloupe n’a fait que se dégrader et que les tensions liées aux faits que nous vous avons rapportés ne font que croitre.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre haute considération et de notre attachement à la défense des libertés collectives et individuelles.


Jean-Jacques Marie Gérard Bauvert
Président du CICR. Historien Secrétaire du CICR. Journaliste

Maître Hélène Rubinstein-Carrera Alain Serre
Avocate honoraire Syndicaliste

Ce courrier du CICR est accompagné d'une lettre aux signataires que nous publions également pour l'information de tous

                                                                                     Paris, le 17 septembre 2012

Cher(e) ami(e),

Lors des meetings de Lyon, Lille, Nantes, Paris et Limoges organisés en juin dernier par le Comité international contre la répression (Cicr - pour la défense des droits syndicaux et politiques), vous avez contresigné une lettre adressée à Madame Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, dans laquelle nous lui demandions une entrevue au sujet de la répression antisyndicale en Guadeloupe, en particulier contre des militants et responsables de l’UGTG, l’Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe. Voici plus de trois mois que cette demande d’entrevue a été faite et nous n’avons toujours pas de réponse.

Nous avons téléphoné plusieurs fois à la Chancellerie pour appuyer notre demande. Nous venons d’envoyer une nouvelle lettre à Madame Taubira afin qu’elle nous reçoive. Nous vous communiquons cette lettre en pièce jointe.

Il y a urgence.

Le Cicr a édité un mémorandum établi par Elie Domota, secrétaire général de l’UGTG, concernant les cas de poursuites pénales à l’encontre de militants syndicaux guadeloupéens.

Ce document très concis sera inclus dans le prochain bulletin du Cicr, à paraître cette semaine.

Si vous êtes intéressés, ce bulletin peut vous être envoyé par courrier.
Son prix à l’unité est de 2,50 euros. L’envoi comporte 2 exemplaires.
La somme à régler est de 6 euros, soit : 2 x 2,50 euros + 1 euro de port.

Vous trouverez ci-dessous un talon de commande du bulletin.

Avec nos salutations très cordiales,

Le bureau du Cicr.

……………………………………………………………………………………………….

Commande du bulletin du Cicr (en 2 exemplaires)
A retourner à : Cicr - 28, rue des Petites-Ecuries.- 75010 Paris
Joindre un chèque de 6 euros libellé à l’ordre de : M.Sirkis-Cicr

Nom :

Prénom :

Adresse :

Email :


Pour plus d'informations sur la situation en Guadeloupe et aux Antilles ,cliquez sur le lien vers le site de l'UGTG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire