mardi 22 janvier 2013

Appel commun des syndicats du 1er degré SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SUD Education, CNT




Manifestation région parisienne des enseignants
des 1er et 2nd degrés
mercredi 23 janvier, 14h pl. Edmond Rostand
(M° Odéon ou Luxembourg)

Appel commun des syndicats du 1er degré SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SUD Education, CNT
« A l’appel des organisations syndicales SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SUD Education, CNT les enseignants du premier degré d’Ile de France manifestent au Ministère le mercredi 23 janvier
POUR :
- une amélioration des conditions d’apprentissage des élèves et d’exercice des enseignants ;
- des moyens qui répondent réellement aux besoins (baisse des effectifs, RASED, éducation prioritaire, remplacement…) ;
- le ministre ne doit pas publier son projet de décret sur les rythmes scolaires ;
Une demande d’audience commune au Ministère a été demandée ».
 Les projets de loi d’orientation et de décret sur les rythmes scolaires du ministre, c’est le transfert de la gestion de l’école et de ses personnels aux collectivités territoriales.
Le projet de loi d’orientation et le projet de décret sur les rythmes scolaires sont indissociables : c’est l’article 40 du projet de loi d’orientation qui définit le « Projet Educatif Territorial » pour imposer aux enseignants une double tutelle, celle de l’Etat et celle des collectivités, sur les horaires et les missions des PE.
Ce serait ainsi aux maires de décider des horaires de fonctionnement de l’école.
 A Paris, contre la volonté de tous les collègues, le maire prépare son « Projet éducatif territorial » qui prévoirait notamment une pause méridienne rallongée de 45 minutes, de 11h 30 à 14h 15, pour organiser les « activités pédagogiques complémentaires ». Cette confusion entre le scolaire et le périscolaire entraînerait une profonde désorganisation des écoles, l’utilisation des classes pour occuper les élèves…
Ainsi la journée scolaire/périscolaire "modèle" Peillon/Delanoë, pour des questions de gestion des personnels municipaux et de coût pour la municipalité, c’est :
- classe le matin de 8 h 30 à 11 h 30
- pause méridienne et Activités Pédagogiques Complémentaires (APC, pour l’aide aux élèves en difficulté et l’aide au travail personnel ou pour des activités prévues par le projet d’école ou en lien avec le projet éducatif territorial) décidées par la mairie entre 11 h 30 et 14 h 15.
- classe l’après-midi jusqu’à 16h 30
Plus le mercredi matin, plus les animations pédagogiques, les réunions diverses le soir, le mercredi après-midi ou le samedi matin ! Et le ministre ose dire que sa réforme a pour but de raccourcir la journée de l’élève et que les enseignants ne travailleraient pas davantage, alors que l’amplitude de travail et de présence augmenterait considérablement !
La vérité, c’est que MM Peillon et Delanoë n’ont que faire des élèves et des enseignants !
Le but principal du ministre, c’est d’engager le transfert de l’enseignement aux collectivités territoriales. Ainsi sa loi d’orientation prévoit le transfert de l’enseignement professionnel aux régions, ainsi son décret « rythmes scolaires » amorce le transfert de l’école et des personnels aux communes.
Le mardi 22 janvier tous en manifestation à l’Hôtel de Ville,
RDV 14h M° Temple (pl. de la République)
Le mercredi 23, tous en manifestation au ministère
RDV 14h pl. Edmond Rostand (M° Odéon ou Luxembourg)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire