jeudi 7 février 2013

Tunisie : assassinat de Chokri Belaïd, « le peuple réclame la chute du régime »

Tunisie : assassinat de Chokri Belaïd, « le peuple réclame la chute du régime »







Au lendemain de l’assassinat du célèbre opposant Chokri Belaïd, la colère du peuple tunisien continue de grimper. Un policier est décédé ce jeudi dans des heurts avec des manifestants. Et alors que le Premier ministre islamiste Hamadi Jebali a annoncé la dissolution du gouvernement, son propre parti, Ennahda, s’oppose à une telle décision créant ainsi une déchirure au sein de la principale formation politique au pouvoir.

En Tunisie, la rue s’enflamme. Le peuple crie sa colère après le meurtre ce mercredi de l’opposant Chokri Belaïd  , secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié, une des composantes du Front populaire. Ses partisans ont depuis investi les principales avenues de la capitale. L’alerte est à son paroxysme. Un important dispositif de sécurité est déployé dans la capitale, plus encore depuis le décès d’un policier dans des affrontements avec des manifestants. Pour eux, le coupable est tout trouvé, c’est Ennahda. En début d’après-midi, quelques centaines de manifestants ont défilé sur l’avenue Habib Bourguiba à Tunis en scandant « le peuple veut la chute du régime ». A Gafsa, ville du bassin minier tunisien, des manifestants anti-Ennahda et la police se sont affrontés devant le siège du gouverneur. ASiliana, ville instable   du nord-est, le siège du parti Ennaha a été brûlé par des manifestants.
Un genre de remake de la révolution qui a encouragé la France à prendre des mesures de sécurité, notamment en annonçant la fermeture vendredi et samedi de son ambassade à Tunis et des écoles françaises. La journée de vendredi, durant laquelle auront lieu les obsèques de Chokri Belaïd, pourrait bien être encore plus noire que celle de jeudi.
La principale centrale syndicale de Tunisie, l’Union générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT), a décrété une journée de grève générale ce vendredi sur l’ensemble du territoire tunisien. L’UGTT a également déclaré que vendredi sera un jour de deuil national et invite les tunisiens à des funérailles nationales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire