Alsace,une nouvelle gifle pour le gouvernement
Le Non en Alsace: Une défaite de l’Union européenne qui veut imposer la
dislocation des nations au profit de l’Europe des régions
Puisque
chacun brandit la menace d'un divorce entre les Français et la
République,les électeurs d' Alsace ont répondu massivement et
clairement
Non
à son démantèlement,non au projet de fusion ,ce monstre engendré
par l'Union européenne
Le
rejet de la politique de ce gouvernement s'exprime sous
toutes ses formes,avec une force toujours plus grande,ce rejet
devient le facteur essentiel de la situation politique
Les
travailleurs ,les jeunes et les plus larges couches de la population
vont "moraliser" la vie politique,,mais à leur
manière,en se dressant ,comme ils ont commencé à le faire pour
dire
-Bas
les pattes devant la République !
-
Ne touchez pas à nos droits !
- Allez en Suisse ,à Singapour, aux îles Coco ou au diable et emportez avec vous vos plans ,vos Traités et vos accords scélérats !
Le
choc « civique » attendu par certains ne va pas tarder et
certains risquent de ne pas être déçus et sans doute satisfaits
bien au delà de leurs esperances,parce qu'en effet la démocratie
est menacée et doit être défendue et elle le sera par le mouvement ouvrier
(Communiqué des comités du Bas Rhin et du Haut Rhin du POI) Les résultats du référendum visant à instaurer un Conseil territorial d’Alsace fusionnant les deux départements et la région sont sans appel.
Dans le département du Haut Rhin 56 % des suffrages exprimés se sont prononcés pour le NON.
Dans le Haut-Rhin les suffrages exprimés en faveur du OUI n’atteignent pas les 25% des inscrits.
Le Conseil Territorial d’Alsace est rejeté.
C’est une défaite pour tous ceux qui voulaient briser les deux départements d’Alsace.
C’est une défaite pour tous ceux qui dans les dernières semaines se sont préparés à une victoire du OUI en Alsace, afin de remettre en cause les départements dans toute la France.
C’est une défaite de l’Union européenne qui veut imposer la dislocation des nations au profit de l’Europe des régions.
C’est une victoire de la démocratie et de tous ceux qui sont attachés à l’héritage de la Révolution française, à savoir l’existence des communes et des départements garantissant l’égalité des droits.
C’est un encouragement à combattre pour le retrait de l’acte III de la décentralisation dont les partisans expliquaient que le Conseil Territorial d’Alsace anticipait sur le « projet de loi de décentralisation et de rénovation de l action publique » visant à dépouiller les départements et les communes de leurs prérogatives à travers la mise en place de métropoles à géométrie variable.
C’est un encouragement pour tout le mouvement ouvrier dont les grandes organisations ont fait campagne pour le NON. C’est un encouragement à combattre pour l’unité des droits et pour la défense des conquêtes sociales de la classe ouvrière (Sécurité sociale, code du travail, statut de la FP…)
Déjà en 2008 les comités du POI d’Alsace avaient combattu pour l’unité contre les projets de la députée UMP du Haut Rhin Arlette Grosskost de faire de l’Alsace un exemple national en fusionnant les deux départements.
Ce 7 avril, la victoire du NON est un encouragement à développer le combat pour la défense de l’unité des droits, notamment pour le retrait du projet de loi du gouvernement visant à entériner l’ANI
Strasbourg le 7 avril 23 heures
Premiers résultats
A Colmar, le NON arrive largement en tête. A Colmar, dont le maire UMP, Gilbert Meyer, n'avait pas pris position explicitement, critiquant le projet de fusion les tout derniers jours encore, le "non" l'emporte selon des résultats définitifs. A Colmar, le non est en tête avec 67,02 % des voix. Le "oui" est à 32,98 % des voix. La participation était de 36,28 %.
Le OUI de très peu à Mulhouse, mais une très faible participation : à Mulhouse, le "oui" l'emporte de très peu et l'abstention est très forte. On comptait à la clôture des bureaux de vote un taux de participation de 24,68 % ! Le "oui" a rallié 50,17 % des suffrages dans la ville dirigée par l'UMP Jean Rottner qui défendait le projet de création d'un conseil unique. Le "non" est à 49,83 %.
Le NON l'emporte à Eschbach-au-Val (Vallée de Munster) : le "non" est arrivé en tête aujourd'hui dans la commune d'Eschbach-au-Val (Vallée de Munster) dont le conseiller général, M. Gsell, s'était d'ailleurs prononcé contre le projet de Conseil unique d'Alsace. Sur 317 inscrits dans la commune, on compte 139 votants, 136 exprimés. 99 électeurs se sont prononcés pour le "non", 37 pour le "oui".
Le NON l'emporte à Soultzbach-les-Bains (Vallée de Munster) : le "non" l'emporte également dans la commune de Soultzbach-le-Bains (Vallée de Munster). Sur 561 inscrits, 244 électeurs ont participé au scrutin. On compte 231 suffrages exprimés, dont 104 pour le "oui" et 127 pour le "non".
Canton de Sainte-Marie-aux-Mines, le OUI en tête, mais une forte abstention : dans le canton de Sainte-Marie-aux-Mines dans le Haut-Rhin, le "oui" l'emporte avec 57,25 % des voix, le "non" étant à 42,75 %. Mais l'abstention est forte, la participation n'étant que de 32,08 %.
Dans le chef-lieu de canton, Sainte-Marie-aux-Mines, le "oui" est à 60,32 %, le non à 39,68 %. La participation dans le chef-lieu a été de 39,68 %.
Le NON l'emporte à Weckolsheim (canton de Neuf-Brisach) : A Weckolsheim, sur 377 inscrits
Le NON l'emporte à Neuf-Brisach : le non arrive en tête dans la commune de Neuf-Brisach dans le Haut-Rhin avec 59,51 % des voix. Le "oui" rassemblant 40,49 % des voix. La participation était de 35,56 % des voix.
http://www.dna.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire