lundi 15 avril 2013

Portugal: le gouvernement pourrait mettre fin à l'école gratuite



Portugal: le gouvernement pourrait mettre fin à l'école gratuite







Vendredi dernier, une partie du dernier plan d'austérité du gouvernement portugais a été rejeté par le Tribunal constitutionnel. Le gouvernement cherche d'autres solutions pour réduire son déficit. Et la solution, a déclaré le Premier ministre Pedro Passos Coelho, passe par de nouvelles coupes budgétaires. Un scénario qui inquiète les Portugais, qui craignent notamment une mesure choc dans le domaine de l’éducation.
Dimanche dernier, quand le Premier ministre s’est exprimé à la télévision, une peur a refait surface chez les Portugais. Et si l’école publique devenait payante ?
Il y a quatre mois déjà, l’hypothèse avait été évoquée par le chef du gouvernement, pour qui le mode de financement de l’école publique pourrait être mieux réparti entre l’Etat et les citoyens.
Autrement dit, ce serait la fin de l’école gratuite, et chaque famille pourrait payer une mensualité calculée sur la base de ses revenus.
Un scénario inenvisageable il y a quelques années encore. Mais depuis, la marge de manœuvre du Portugal s’est réduite, les impôts ont fortement augmenté, les salaires ont diminué, et le déficit n’a pas baissé au niveau escompté.
Mais si le gouvernement met un terme à la gratuité de l’école, il devra juste avoir conscience qu’il enverra dans la rue des centaines de milliers de personnes crier leur colère.
O. Bonamici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire