CHYPRE,le Parlement rejette le Plan de la Troîka
Devant la colère de la population et l’impossibilité pour le gouvernement de faire rapidement voter par le parlement le plan de sauvetage des banques de Chypre adopté vendredi dernier, une conférence téléphonique des ministres des finances de la zone euro, s’est prononcée en faveur d’une modification du prélèvement sur les dépôts dans les banques.
Selon leur plan, les dépôts en dessous de 100 000 euros seraient moins ou pas taxés, à condition que les dépôts supérieurs le soient davantage, de façon à ce que la part de Chypre dans le renflouement soit identique, soit 5,8 milliards, l’UE et le FMI prêtant dix milliards, avec les conditions habituelles de la Troïka (austérité draconienne et privatisations).
Ce matin, le gouvernement chypriote a proposé quant à lui d’exonérer les dépôts bancaires inférieurs à 20 000 euros.
Le ministre allemand des finances a dit que la répartition de la taxe sur les dépôts avait été choisie par le gouvernement chypriote et que sa modification était de son ressort. Il a ajouté que « quiconque investit son argent dans des pays où il paye moins d’impôt, où il est moins contrôlé assume le risque quand les banques de ce pays ne sont plus solvables », ce qui vise les gros déposants étrangers.
Pour supprimer ou abaisser la taxe sur les petits dépôts, ceux de la population chypriote, il faudrait augmenter sensiblement la taxe sur les dépôts supérieurs à 100 000 euros. Ce choix mettrait en cause la stratégie du gouvernement de Chypre, qui attire les capitaux par la déréglementation financière et les faibles impôts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire