le grave polichinelle qui ne prend plus l’histoire pour une comédie, mais sa propre comédie pour l’histoire.
A
côté de « roués » ruinés, aux moyens d’existence
douteux, et d’origine également douteuse, d’aventuriers et de
déchets corrompus de la bourgeoisie, des forçats sortis du bagne,
des galériens en rupture de ban, des filous, des charlatans, des
lazzaroni, des pickpockets, des escamoteurs, des joueurs, des
souteneurs, des tenanciers de maisons publiques, des porte-faix, des
écrivassiers, des joueurs d’orgues, des chiffonniers, des
rémouleurs, des rétameurs, des mendiants, .
Vieux roué retors, il considère la vie des peuples,
leur activité et celles de l’État, comme une comédie au sens le
plus vulgaire du mot, comme une mascarade, où les grands costumes,
les grands mots et les grandes poses ne servent qu’à masquer les
canailles les plus mesquines.
A
un moment où la bourgeoisie elle-même jouait la comédie la plus
achevée, mais le plus sérieusement du monde, sans enfreindre aucune
des exigences les plus pédantesques de l’étiquette dramatique
française, alors qu’elle était elle-même à demi roulée, à
demi convaincue par la solennité de ses propres actions d’État,
c’était l’aventurier qui devait l’emporter, lui qui prenait la
comédie tout simplement pour une comédie.
C’est seulement quand il s’est débarrassé de son
solennel adversaire, quand il prend lui-même son rôle impérial au
sérieux et s’imagine, parce qu’il arbore le masque napoléonien,
représenter le véritable napoléon, qu’il devient lui-même la
victime de sa propre conception du monde, le grave polichinelle qui
ne prend plus l’histoire pour une comédie, mais sa propre comédie
pour l’histoire.
Ce qu’il s’approprie, c’est la force des
circonstances qui le lui donne, ce qu’il fait, ce sont les
circonstances qui le font pour lui, ou bien il se contente simplement
de copier les actions des autres.
Mais lui, parlant publiquement devant les citoyens et
dans le langage officiel de l’ordre, de la religion, de la famille,
de la propriété, ayant derrière lui la société secrète des
escrocs et des voleurs, la société du désordre, de la prostitution
et du vol, c’est Bonaparte lui-même, il est bien là auteur
original, et l’histoire de la société de la société du 10
Décembre est bien sa propre histoire.
Karl Marx,le 18 Brumaire de Louis Napoléon Bonaparte
extraits choisis
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