mercredi 23 décembre 2009

Buche glacée à Copenhague


Décidément,la nature se plait à faire des blagues aux imbéciles et la vague de froid qui submerge l’ Europe est comme un démenti cinglant à toute la horde millénariste qui nous rabat les oreilles de ses hurlements.
Il est probable que dans les quelques décennies à venir,la neige continuera à tomber en hiver et le soleil à briller en été.
Pour quelques années encore,vous devrez prévoir des vêtements chauds et des bottes fourrées pour vos vacances en Bretagne et un bon parapluie pour vos week-end à Deauville..
Pendant quelques années encore,nos charmantes suédoises auront leurs petites fesses rosies par le froid et des millions de malheureux devront chercher à échapper au froid et à la faim dans nos grandes villes d’ Europe et d’Amérique.
S’il est une urgence qui n’a besoin d’aucun sommet,c’est bien celle d’assurer le logement,le couvert …et le chauffage aux millions de victimes de la crise du capitalisme mondial.
Beaucoup sont repartis de Copenhague avec l’oreille basse et quelques sujets de méditation sur l’état du monde et la résistance des peuples.
M Obama,le récent lauréat du prix Nobel de la paix,sans doute pour rappeler que Charles Nobel fut aussi l’inventeur de la dynamite n’a pas réussi à faire plier la Chine et a dressé contre lui la colère de tous les pays pauvres.
Cet homme avait cru pouvoir imposer à la Chine qu’elle renonce à ses immenses besoins de développement industriel,qu’elle accepte de se soumettre à des inspections internationales,comme si le sort de l’ Irak était l’avenir du monde.
Les dirigeants chinois avec une politesse toute asiatique et la fermeté d’une nation souveraine lui ont adressé le bras d’honneur que bien des peuples dans le monde aimeraient pouvoir lui faire.
Les pays d’Afrique ,de l’ Amérique latine et de l’ Asie ont rappelé avec force que ce dont ils avaient besoin,c’était des plans massifs pour construire des réseaux d’eau potable,de développement de l’agriculture,d’une distribution plus égalitaire de la richesse mondiale
Beaucoup , comme le Président Hugo Chavez,ont rappelé que la plus grande menace qui pesait sur le monde était la rapacité de ceux pour qui les hommes,la nature,les plantes et les bêtes n’étaient que des proies,c’est ce que l’on appelle chez les vautours,l’effet de serres.
Notre bon président,dont il faut bien reconnaitre les efforts héroïques pour faire croire qu’il est un grand de ce monde,est rentré penaud et meurtri de Copenhague.
Obama,n’a pas eu le temps de lui accorder un entretien et Medvedev qui avait des choses plus importantes à faire est reparti avant la fin sans lui dire au revoir.
Les ultimes négociations se sont menées entre américains et chinois ,comme pour rappeler à l’ Europe le rang qu’elle occupait sur la scène mondiale
Les Sarkozy et Merkel devront encore longtemps se contenter de la guerre sociale qu’ils mènent contre les peuples et les travailleurs d’Europe et d’envoyer des troupes supplétives sur les théâtres d’opération de la guerre sans fin engagée par Bush et poursuivie par Obama.
La seule victoire remportée par les européens,c’est leur engagement à poursuivre la destruction écologique de ce qui reste de leur industrie et de se dépouiller des derniers lambeaux de leur souveraineté.
Dans un temps marqué par le réveil des nations,l’ Europe semble avoir définitivement choisi la voie originale du suicide collectif.
Le “productivisme” est devenu la cible et le principal objet de réflexion de toute la gauche jusqu’à ce pauvre Besancenot qui ayant sans doute compris qu’il ne prendra jamais le Palais d’Hiver a tenté d’escalader les grilles de l’Assemblée Nationale.
Même les dirigeants de la FSU ont organisé un grave colloque pour savoir comment concilier la défense des revendications et la nécessaire remise en cause de notre modèle de consommation.
Le fait que ces gens aient renoncé à défendre les salaires ,les retraites et le statut des enseignants constitue sans doute une première réponse à cette grave question
Ainsi va le monde et au fond il n’y a rien de nouveau sous le soleil et il faut toujours se souvenir de la sagesse de Spinoza,ne pas rire ,ne pas pleurer ,comprendre..
En attendant des jours meilleurs et l’avènement encore lointain des temps messianiques,russes et chinois continuent à renforcer leur arsenal militaire,à réorienter leurs politiques de développement vers le marché intérieur.
Comme si ils doutaient de la volonté de paix d’Obama,comme s’ils pensaient qu’une guerre à venir n’était pas impossible,comme s’ils anticipaient l’effondrement possible du système économique mondial.
Ils renforcent leurs réserves en or et en devises comme s’ils avaient compris que si les états avaient pu venir au secours des banques en faillite,plus personne ne pourrait venir au secours des états.dont chacun se demande comment ils vont venir à bout de leur dette colossale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire