mercredi 23 décembre 2009

Cohn-Bendit ,le barbare aux yeux clairs qui veut faire revoter les Suisses


Cohn-Bendit,c’est un peu le barbare aux yeux clairs,le visage souriant de l’impérialisme,le ménestrel de l’ Otan,un masque de Carnaval sur la vilaine figure du libéralisme.
Eternel jeune homme,tout petit déjà,il fut l’icone de ceux qui n’ont vu en Mai 68 qu’un joyeux chahut étudiant,comme si tout événement historique qu’il habitait ne pouvait être qu’une farce.très loin de Prague,très loin de Mexico,des usines Renault occupées,très loin de tout héroïsme et de toute grandeur.
Et pourtant cet homme s’est mis à la tête d’une nouvelle Croisade…contre la Suisse,on attend d’un jour à l’autre qu’il fasse appel aux bombardiers de l’ Otan
La première question que l’on pourrait se poser à propos de ce malheureux referendum serait de savoir si jamais une question aussi stupide n’ avait jamais été posée et si cette question pouvait être autre chose qu’un piège .On pourrait juste pour s’amuser, organiser un référendum en Algérie ou au Pakistan dont la question serait:Etes-vous favorables à la construction de clochers dans vos villes et vos villages.
Il se trouve que les peuples dans le monde sont attachés à leur identité nationale et hostiles à tout ce qui pourrait ,à leurs yeux,constituer une menace pour cette identité
Ni les Suisses ,ni les Algériens ne sont d’affreux salauds racistes, ils ont en commun de percevoir que leur identité nationale est une des cibles de la mondialisation.
Il se trouve que l’existence des Nations et y compris toute forme de conscience nationale est devenu un obstacle majeur à la mise en œuvre d’un nouvel ordre mondial qui ne connaît ni famille ni patrie, qui veut dissoudre et anéantir tous les liens sociaux qui fondent la cohésion des sociétés humaines.
On est contents de voir les Cohn Bendit et tous les libéraux armés, prendre la défense de l’ Islam opprimé ….en Suisse.
Ces gens ont anéanti l’Irak, bombardent chaque jour les villages afghans, chacun de leurs actes relève de la piraterie internationale et ils voudraient faire la morale aux peuples.
L’idée génial de Cohn serait de faire revoter les Suisses, un peu comme les Irlandais.
C’est une nouvelle mode en Europe, on vous fait revoter jusqu’à ce que vous votiez correctement
On traite les électeurs suisses comme des brigands,des fanatiques,des intolérants et on oublie tout simplement de mentionner qu’ils ont émis un vote souverain qu’il n’appartient à personne de défaire ou remettre en cause..
Je crois savoir que la liberté de culte,les libertés religieuses sont garanties en Suisse,comme dans toute l’ Europe et que ce n’est pas ce qui était en cause dans ce vote..
La mosquée,le lieu de culte des musulmans,doit répondre à certaines obligations pour permettre aux fidèles de prier,une salle de prière,un bassin pour les ablutions rituelles,une chaire (le minbar) pour l’iman officiant et un mur orienté vers La Mecque qui va déterminer le sens de la prière.
Un minaret,c’est tout à fait autre chose,c’est la projection de la mosquée vers les fidèles,appelés à la prière 5 fois par jour,sa présence fait de tout l’espace public un espace religieux,un peu comme le clocher voulait faire de chaque village un espace chrétien..
Personnellement,je ne pense pas que la présence d’un minaret,ou que l’ Islam en général, constitue la moindre menace pour la civilisation européenne,mais je comprends que des gens puissent avoir cette peur et cette inquiétude et avoir le souci de l’exprimer.
L’extrême droite française et européenne qui essaie de prospérer sur cette affaire,situe le débat sur le plan religieux,celui d’une opposition entre l’ Europe chrétienne et l’ Islam,ce qui n’est ni très juste ni très raisonnable.
Beaucoup de nos penseurs,avec un talent plus ou moins grand,s’interrogent sur la nature de l’Islam, sa compatibilité doctrinale avec les normes démocratiques,comme si ce débat ne concernait pas dans les mêmes termes toutes les religions monothéistes.
Disons le clairement,si l’ Europe est parvenue à la paix civile et religieuse,bien tardivement et bien imparfaitement,elle ne le doit en rien à une prétendue vertu démocratique du christianisme.
Il se trouve qu’il y a eu ce moment prodigieux dans l’histoire de notre continent ou le pouvoir temporel et spirituel de l’ Eglise a été brisé.
Nos sociétés,notre civilisation,ne sont pas fondées sur un idéal chrétien,mais sur la rupture,violente et radicale avec cet idéal.
Cette rupture s’incarne aujourd’hui dans nos institutions laïques et républicaines,le Droit contre la charité,la pensée libre contre le dogme,les droits de la personne contre le droit communautaire,la nation souveraine contre la communauté de foi ou de sang…
Ce programme,cette vision du monde est notre seule barrière contre tous les fanatismes,notre seule muraille ,mais la plus solide,c’est lui qui a rassemblé les composantes éparses de notre histoire pour en faire une nation.
J’ignore tout à fait quels sont les fondements éthiques de l’islam ,du judaïsme ou du christianisme,la question est assez passionnante pour être laissée aux théologiens.
La tache urgente de l’heure est de sauver et restaurer sur notre continent,la démocratie,la souveraineté,les droits sociaux,sauver de la ruine sociale et morale des millions d’hommes.
On cherche partout une Bastille à abattre et je crois que tout le monde a compris qu’elle était à Bruxelles et pas dans les déserts de l’Orient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire