le spectre de 2005
Le Front de gauche en campagne contre «super Maastricht»Libération
Un référendum, comme en 2005. Le Front de gauche a lancé ce jeudi matin l’offensive contre la ratification du «pacte budgétaire» européen. Réunis pour une conférence de presse à l’Assemblée nationale, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, Martine Billard, coprésidente du Parti de gauche (PG), et Christian Picquet, porte-parole de la Gauche unitaire, ont enjoint François Hollande à consulter les Français sur ce texte. «Le pacte Sarkozy-Merkel est un danger pour les politiques publiques et budgétaires nationales, un danger aussi pour notre souveraineté», a déploré le leader communiste, avant de souligner que le nouveau président a déjà manqué à son engagement de renégocier le traité.
Ce n'est pas l'austérité pour trois ou quatre ans, le temps de rétablir les comptes : c'est l'austérité pour toujours, et ce sera sans moi", tonne Mme Lienemann. Le Monde
"En Allemagne, vingt-trois députés du SPD ont voté contre!" Ces vingt-trois qui ont osé se dresser contre le pacte de stabilité budgétaire inspirent à l'évidence certains parlementaires socialistes, tels que la sénatrice de Paris, Marie-Noëlle Lienemann. Trois mois à peine après son arrivée au pouvoir, la gauche risque d'avoir besoin de la droite pour faire passer l'une de ses premières grandes réformes.
Pour certains parlementaires socialistes, le pacte budgétaire a en effet tout du chiffon rouge. "Il faut bien voir dans quoi on s'engage. Il ne s'agit pas d'une simple loi que nous pourrions supprimer un jour. Désormais, si on ne respecte pas la règle d'or, on se fera tancer par la Commission, puis on aura des sanctions auxquelles on ne pourra pas échapper. Ce n'est pas l'austérité pour trois ou quatre ans, le temps de rétablir les comptes : c'est l'austérité pour toujours, et ce sera sans moi", tonne Mme Lienemann. L'ancienne ministre de Lionel Jospinassure que ses amis de l'aile gauche du PS la suivront "massivement".
Le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP) appelle à signer la pétition initiée par le POI
Dans un communiqué de ce 4 juillet 2012, titré “APPEL À REFUSER LE PACTE BUDGÉTAIRE (TSCG)“, le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP), ”appelle à signer la pétition initiée par le POI (Parti ouvrier indépendant), en rappelant qu’il n’y a rien à attendre de cette Union européenne a-démocratique qui a été construite par les libéraux pour le bénéfice des entreprises multinationales et au détriment des peuples. Comme en 2005, l’unité sera le facteur de la victoire. Le M’PEP appelle à constituer partout en France des collectifs contre le TSCG. Il espère que les principales forces de la gauche non socialiste, tant sur le plan politique, syndical qu’associatif, s’engageront avec vigueur dans ce combat.”
Pour imprimer ou accéder à la totalité du communiqué du M’PEP, cliquez ici : http://www.m-pep.org/spip.php?article2636. Pour signer l’Appel du POI, cliquez ici : http://www.m-pep.org/spip.php?article2635“
Pour imprimer ou accéder à la totalité du communiqué du M’PEP, cliquez ici : http://www.m-pep.org/spip.php?article2636. Pour signer l’Appel du POI, cliquez ici : http://www.m-pep.org/spip.php?article2635“
L’Appel initié par le POI est également disponible sur ce site au format pdf en cliquant ici. Faites-le circuler le plus largement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire