dimanche 1 juillet 2012

Lu dans Marianne 2, l' Europe ,trou noir du monde


«Les conséquences de cette précipitation de l’Europe vers l'austérité seront durables et probablement sévères. Si l'euro survit, ce sera au prix d'un chômage élevé et d’une énorme souffrance, notamment dans les pays en crise
la souffrance que l’Europe, notamment celle des jeunes et des pauvres, est en train de subir, n'est pas nécessaire C'est ainsi que le plus grand atout d'une société, son capital humain, est en train d'être gaspillé voire anéanti.Il n'est aucun exemple d'une grande économie – et celle d’Europe est la plus grande au monde – qui se redresse grâce à l'austérité ,l'obstination de ses dirigeants dans l'ignorance des leçons du passé est criminelle». 
Ce jugement est porté par Joseph Stilglit ,prix Nobel d'économie,il est cité dans une tribune libre publiée par l'hebdomadaire Marianne 2



Quant à l'autre prix Nobel d'économie cité par Marianne,voici ce qu'il répond à la question
«Que pensez-vous des programmes de croissance qui sont actuellement débattus au sein de la zone euro ?», il répond : «c’est un pistolet à eau contre un rhinocéros qui charge. Ce sont des choses ridicules et insignifiantes»
Enfin , je voudrais citer entièrement la conclusion faite par le blogueur associé de Marianne 2

L’Europe ,trou noir du monde

Ce n’est pas seulement Stiglitz et Krugman qui regardent avec un œil  sévère et angoissé les politiques européennes. C’est le monde entier. Le cycle fou dans lequel l’Europe s’engage : déficit, rigueur, récession, encore plus de déficits, préoccupe le reste de la planète. Le continent européen représente le premier marché mondial. La récession dans le vieux continent signifierait la baisse des ventes pour le reste du monde : déjà l’économie chinoise est au point mort , L’Europe est analogue au trou noir de la cosmologie : s’effondrant sur lui-même, l’astre vieillissant, dans son cataclysme, aspire tout ce qui se trouve à proximité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire