mardi 6 décembre 2016

L'Europe, unité et divisions d'un continent. Aux origines de l'Union européenne

L'Europe, unité et divisions d'un continent. Aux origines de l'Union européenne




L'Histoire de l'Europe présente une contradiction majeure, contradiction qui s'est maintenue sous une forme nouvelle dans le cadre de l'Union européenne.
Depuis la chute de l'Empire romain, les peuples et les Etats de l'Europe ont construit une civilisation commune, l'unité du continent a été renforcée par des liens économiques, culturels et religieux très puissants.




Pourtant cette unité s'est exprimée dans le cadre de rivalités, de concurrence et de guerres incessantes entre les  différentes puissances.
La Renaissance voit cette contradiction se développer avec d'une part l'émergence des Etats nationaux et leurs guerres de tous contre tous et d'autre part le développement d'une culture artistique et savante qui rassemble les élites intellectuelles du continent.






La Première et la Seconde guerre mondiale opposent des nations dont les économies sont pourtant fortement intégrées
Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, l'Europe est ruinée et elle a perdu sa suprématie mondiale au profit des Etats-unis. De plus , le continent se retrouve divisé et amputé de sa partie orientale sous domination soviétique.
Les Etats-unis ont besoin de reconstruire un marché mondial et  ils vont reconstruire l'économie européenne.
Par cette reconstruction, ils rétablissent un marché mondial, mais ils  reconstituent aussi les anciennes rivalités, celle qui oppose l'Europe et l'Amérique et celles qui opposent entre elles les puissances européennes.
Les premières étapes de la construction européenne sont marquées pour l'essentiel par des élargissements successifs d'un marché unifié, mais c'est entre 1989 et 1992 que l'histoire de l'unité européenne prend un véritable tournant.
Avec la réunification de l'Allemagne et la dislocation de l'URSS, l'Europe est réunifiée et cette réunification prend la forme de l'extension d'une économie de marché à l'ensemble du continent
Pr ailleurs, les clauses du Traité de Maastriche imposent aux différents Etats leur adaptation et celle de leur économie aux principes de la concurrence libre et non faussée et de la libre circulation des hommes, des capitaux et des marchandises
La contradiction majeure, celle de l'opposition entre les besoins des différents états nationaux ne disparait pas, mais elle s'exprime à l'intérieur de l'Union européenne.Les anciennes rivalités et les écarts de développement s'expriment sous une forme pacifiée dans le cadre de l'Union, mais pourraient  s'exprimer à nouveau et sous la forme la plus brutale en cas de crise économique ou politique majeure





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire