samedi 17 décembre 2016

Petite histoire de la propagande de guerre 3, les "incidents du Tonkin" et le déclenchement de la guerre du Vietnam

Petite histoire de la propagande de guerre 3, les "incidents du Tonkin" et le déclenchement de la guerre du Vietnam

b 52 en mission de bombardement au Vietnam


Les incidents du Golfe du Tonkin, 2 et 4 Août 1964, une attaque imaginaire pour déclencher la guerre du Vietnam



 en 1964 , une attaque imaginaire contre un bâtiment de guerre américain permettra au président Lyndon Johnson d’ordonner des bombardements massifs sur leNord-Viêt-Nam et donc de déclencher réellement la guerre du Viêt-Nam qui ne terminera que dix ans plus tard, après d’innombrables catastrophes humanitaires…

L'existence de l'affrontement du 4 août a longtemps été controversée. Des éléments ultérieurs, dont un rapport rendu public en 2005 par la National Security Agency, indiquent qu'il n'y a pas eu d'attaque nord-vietnamienne le 4 août, mais que les équipages américains y ont cru de bonne foi.
Le document le plus controversé est un article de 2001 dans lequel un historien de la National Security Agency, Robert J. Hanyok, soutient que des officiers de renseignement de l'agence "ont délibérément faussé" les preuves communiquées à la politique et au public, pour faussement sous-entendre que les navires nord-vietnamiens ont attaqué les destroyers américains le 4 août 1964. Hanyok affirme que 90 pour cent des interceptions de communications nord-vietnamiennes concernant l'attaque supposée du 4 août 1964, ont été omises dans les documents des agences majeures.

Dans le New York Times d'octobre 2005, Robert J. Hanyok conclut que la NSA a délibérément contrefait les rapports de renseignement concernant l'incident du 4 août. Il conclut que la motivation n'était pas politique mais probablement pour couvrir des erreurs "honnêtes" du renseignement.

Les conclusions de Hanyok étaient initialement publiées à l'intérieur de la NSA dans l'édition Hiver 2000 / Printemps 2001 du Cryptologic Quarterly, environ cinq ans avant d'être révélées dans l'article du New York Times. Selon les responsables du renseignement, les historiens du gouvernement voulaient que le rapport soit rendu public, mais ceci a été refusé par les politiciens concernés par crainte que des comparaisons puissent être faites avec les renseignements utilisés pour justifier la guerre en Irak en 2003].

En réexaminant les archives de la NSA, Hanyok conclut que la NSA a initialement mal interprété les interceptions nord-vietnamiennes de façon à ce qu'elles apparaissent hostiles le 4 août. Des officiels de la NSA ont presque immédiatement découvert l'erreur, conclut-il, mais l'ont dissimulée en altérant les documents, de manière à faire apparaître que la deuxième attaque s'est produite. Robert McNamara, qui était secrétaire à la défense au moment de l'incident, déclare en octobre 2005 qu'il croit que les rapports du renseignement concernant l'incident du Golfe de Tonkin ont été décisifs dans l'expansion de la guerre.

Résolution du golfe de Tonkin :


Entre le 2 août et le 4 août 1964, deux destroyers américains, le USS Maddox et le USS Turner Joy, qui se sont aventurés dans les eaux territoriales du Nord-Viêt Nam, essuient des tirs de la part des Nord-Vietnamiens. Il est établi aujourd'hui que les Incidents du Golfe de Tonkin ont été instrumentalisés pour permettre une escalade de l'intervention dans le conflit indochinois. Les Papiers du Pentagone ont révélé que le texte de la Résolution a été rédigé par l'administration Johnson plusieurs mois avant que lesdits "incidents" aient eu lieu.

Ces "incidents" ont donc fourni au président Johnson, successeur de Kennedy à la mort de ce dernier, le prétexte pour faire voter le texte de la Résolution par le Congrès américain, qui lui au président le pouvoir de déclarer la guerre sans avoir à demander au préalable, comme l'exige la constitution, la permission du congrès. La Cour suprême, gardienne du respect de cette constitution, refusa de décréter l'insconstitutionalité de la guerre malgré les pétitions qui lui étaient adressées[1]. Il lance dès le 4 août les premiers raids américains sur les positions du Front national pour la libération du Viêt Nam au Sud-Viêt Nam et, le 7 août, il obtient du Congrès les pleins pouvoirs militaires pour attaquer la République démocratique du Viêt Nam.


Les images des bombardements américains sont bien réelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire