Mossoul, Alep, un même drame, une même tragédie, la guerre et son cortège de malheurs pour les peuples...
Pourtant la presse se fait plus discrète, l'indignation est moins vive et le sort des enfants de Mossoul semblent chez certains arracher moins de larmes...
C'est pourtant une seule et même guerre, celle qui a débutée avec la pluie de missiles que Georges Bush fit tomber sur l'Irak, celle qui s'est poursuivie avec la destruction de la Libye et aujourd'hui ces dizaines de milliers de mercenaires que nos gouvernements ont envoyé en Syrie pour détruire ce pays
VIDEO. Des centaines d'Irakiens fuient les combats dans les quartiers périphériques de Mossoul
Un flot ininterrompu de civils irakiens fuit, dans la boue, les quartiers périphériques de Mossoul depuis vendredi matin. Les forces irakiennes tentent de conquérir ces quartiers, défendus âprement par les jihadistes de l'Etat islamique. Le chef du gouvernement irakien et ses conseillers craignent que les habitants en fuite ne soient massacrés par les combattants de l'EI. Ces derniers contrôlent encore les trois quarts de la ville.
Des centaines d'Irakiens fuient Mossoul
source: france info
Alors que les combats se poursuivent à Mossoul entre l'armée irakienne et l'organisation État islamique, les blessés affluent vers les hôpitaux d'Erbil, désormais débordés.
Les blessés et victimes sont de plus en plus nombreux à mesure que la bataille de Mossoul se poursuit. La plupart sont dirigés vers les hôpitaux d’Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan irakien.
Sur place, les équipes médicales et les infrastructures sont débordées. Chaque jour, des dizaines de civils et de soldats arrivent aux urgences. Bien souvent, ils ont été victimes d’un éclat d’obus ou d’un tir de mortier.
Vidéo : à Erbil, les hôpitaux débordés par les blessés de Mossoul
source : france 24
Dans la boue et le froid
Abdelwahed Mahmoud creuse à la main une petite tranchée dans la boue, tout autour de sa tente: les fortes pluies tombées la nuit dernière sont un nouveau coup dur pour les milliers de familles de déplacés autour de Mossoul.
"C'est pour arrêter la pluie, si on ne creuse pas des rigoles, elle ne va pas arrêter de s'infiltrer", explique l'Irakien de 35 ans, en s'aidant d'une pelle pour consolider ses digues artisanales.
Quelque 74.000 personnes ont été forcées de fuir leur foyer depuis le début le 17 octobre de l'offensive lancée par des dizaines de milliers de soldats irakiens pour reprendre Mossoul, dernier grand bastion du groupe Etat islamique (EI) dans le pays.
Hébergés sous des tentes en plastique blanc, les déplacés souffraient déjà depuis quelques jours de la chute des températures au-dessous de zéro, une fois la nuit tombée.
source: le parisien
Irak: Près de 500.000 habitants de Mossoul confrontés à une pénurie d’eau « catastrophique »
Près d’un demi-million de civils, qui ont déjà du mal à se nourrir chaque jour, sont désormais privés d’eau potable saine. » Selon Lise Grande, coordinatrice des opérations humanitaires de l’ONU en Irak, la ville de Mossoul est confrontée à une pénurie d’eau qui « va avoir des conséquences catastrophiques pour les enfants, les femmes et les familles » restés dans la deuxième ville du pays.
source 20 minutes.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire