mercredi 23 décembre 2009

La France,c'est Valmy et la Sécurité sociale





Si l’on veut bien entendre ce que nous disent tous les intervenants dans ce long et interminable débat sur l’ Islam,ils semblent tous oublier que chaque musulman a aussi une patrie,une identité nationale et que l’ héritage qu’il assume ne peut se réduire à la religion.
Il y a encore quelques années,on parlait de tunisiens ,de marocains,d’algériens et il ne serait jamais venu à l’idée d’un arabe de confondre un égyptien ou un syrien.
Dans les cafés et les restaurants arabes de Barbès ou Belleville,une oreille attentive pouvait distinguer les chansons kabyles ou la voix de Farid el Atrache.
Les mélopées qui berçaient ceux qui sirotaient un thé aux pignons ou dégustaient une slata méchouia, rendaient compte de la richesse et de la diversité de cet Orient pas si compliqué que cela.
Bien sur,la plupart de ces hommes étaient croyants,ils aimaient et craignaient Dieu,mais à par ça,ils faisaient comme tout le monde,se levaient le matin pour aller bosser,envoyaient leurs enfants à l’école et pestaient avec leurs camarades contre le gouvernement ,les patrons et les bus qui n’étaient pas à l’heure..
L’intégration,elle se faisait et elle se fait encore,à l’école et à l’usine et aussi au PMU du coin ,les Français ont appris à aimer le couscous et les arabes les joies des congés payés et des vacances à la mer.
Pourquoi devrions nous admettre que les choses se présentent aujourd’hui de manière différente ?
Qualifier une partie de la population de France musulmane,c’est accepter l’idée qu’il existe à coté ou en face une France juive et une France chrétienne.
Chacun peut deviner,avec ce type de classification,où se trouve la légitimité historique et qui sont les vrais Français,voila comment on prépare l’entrée de Maurras au Panthéon.
L’origine nationale des personnes repose sur des critères objectifs,elle a une reconnaissance dans les registres d’état-civil,elle renvoie chacun à sa nostalgie, à un attachement affectif à une patrie d’origine,l’ Espagne,le Portugal,l’Algérie ou le Sénégal ,rien dans tout ceci qui soit porteur de la moindre menace contre la Nation française..
Rappelons encore une fois que les Constituants et les Conventionnels qui ont fondé cette Nation ont voulu qu’elle le soit sur des fondements politiques,sur un contrat social,sur l’égalité des droits et le partage de la souveraineté.
Cette Nation n’est pas fondée sur le sang et la race,mais sur un acte émancipateur qui s’est prolongé par des lois sociales arrachées de haute lutte,cette Nation c’est Valmy et la Sécurité sociale.
L’acte de naissance de cette nation,ce n’est pas Reims et le sacre mais Valmy et la chute du Trône.,ou plus précisément Valmy a effacé Reims.
Les valeurs chrétiennes,chères à Nicolas Sarkozy,ne sont ni le fondement ni le ciment de la cohésion nationale,cette cohésion a été acquise sur des bases nouvelles,sur une rupture radicale avec de prétendues valeurs chrétiennes qui ont été le drapeau et le programme de tous les ennemis de la République.
Ceux qui aujourd’hui sont habités par une foi sincère,qu’ils soient chrétiens ,juifs ou musulmans,peuvent exercer librement leur culte,mais cette foi relève du domaine privé,mais la République a ses lois,ses martyrs et ses saints,elle a surtout des fondements moraux et juridiques qui n’acceptent aucune exclusion,aucun droit particulier.
“Tout comme individus,rien comme peuple”tel est le fondement du rapport entre la République et les communautés religieuses.
L’ identité nationale ne peut être fondé sur l’exclusion,ni fondée sur une conception de la Nation qui vient d’un autre temps et d’un autre régime,elle a ses ennemis qui ne sont pas ceux que l’on croit.
Que chacun se demande qui veut en finir avec nôtre souveraineté ,qui veut en finir avec nos droits,qui veut en finir avec nos communes et nos départements,qui a abaissé notre Parlement jusqu’à n’être plus que la chambre d’enregistrement des diktats de la Commission européenne,demandez-vous qui veut détruire ce pays ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire