dimanche 26 août 2012

La guerre est-elle écologique?


Je viens de visiter le site national d’ EELV et ce que j’y trouve n’est pas très écolo.
Sans que je n’y trouve aucun rapport avec la défense de l’environnement,j’y vois un article appelant à l’intervention militaire en SYRIE et à l’instauration de ’couloirs humanitaires’ au Mali.
Au passage,un hommage est rendu au rôle de la France au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU Pour Europe Ecologie Les Verts, la présidence française du Conseil de Sécurité doit se montrer utile et apporter des solutions de toute urgence face aux terribles drames en cours dans ces deux Etats. En Syrie, tout doit être fait pour sortir de la paralysie actuelle du Conseil de sécurité bloqué par les vétos russe et chinois, et donc impuissant à empêcher les troupes de Bachar El Assad de massacrer leur propre peuple. A cet égard, EELV reconnaît le volontarisme affiché du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius qui a proposé une réunion ministérielle d’ici la fin de cette semaine « pour essayer d’arrêter les massacres et pour préparer la transition politique » et appelle l’Union européenne à hausser le ton et à renforcer ses sanctions à l’égard du régime syrien. La France doit être à l’initiative avec tous ses partenaires européens pour peser d’avantage sur la communauté internationale. Au Nord du Mali, il faut éviter autant que possible d’entrer dans une logique guerrière au coeur d’une région particulièrement instable et difficile, tout en soulignant l’urgence d’instauration d’un corridor humanitaire pour venir en aide aux populations du Nord frappées par un manque de nourriture, de soins et de médicaments.
Quand nous savons par ailleurs que ce parti s’est prononcé en son temps en faveur de l’intervention militaire en Libye,on se demande qu’elle est la dimension écologique d’un alignement sur l’humanitarisme a rmé et la démocratie par les bombes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire