mardi 16 avril 2013

Un rapport condamne l'usage de la torture à Guantanamo


Un rapport condamne l'usage de la torture à Guantanamo





WASHINGTON (Reuters) - Un groupe indépendant a publié mardi un rapport accablant sur les méthodes d'interrogatoires des détenus soupçonnés de terrorisme mises en œuvre par l'administration de George W. Bush et a appelé Barack Obama à fermer la prison de Guantanamo d'ici à la fin 2014.
Le groupe Constitution Project estime que jamais dans l'histoire des Etats-Unis il n'y a eu "le genre de discussions mûrement réfléchies et détaillées comme celles d'après le 11 septembre (2001) impliquant le président et ses principaux conseillers sur le bien-fondé et la légalité de la souffrance infligée à certains détenus dans nos prisons".
"Il est indiscutable que les Etats-Unis se sont livrés à des actes de torture", conclut le rapport de 577 pages, le plus complet jamais écrit sur le sujet.
Les experts, dont d'anciens généraux, des juges et des avocats, critiquent dans leur ensemble les méthodes utilisées par l'administration Bush mais se concentrent particulièrement sur le centre de détention de Guantanamo, que Barack Obama s'était engagé à fermer au début de son premier mandat.
Le président américain a de fait interdit certaines pratiques, en particulier les simulations de noyade, dès son arrivée à la Maison blanche en 2009 mais les conditions de détention sur la base de Cuba continuent de faire l'objet de vives critiques de la part des défenseurs des droits de l'Homme.
Constitution Project qualifie la détention illimitée sans jugement de pratique "exécrable et intolérable" et appelle à la fermeture de Guantanamo avant la fin du retrait des troupes combattantes américaines d'Afghanistan en 2014.
Les 166 personnes qui sont encore détenues à Guantanamo devraient d'ici là être jugées par des tribunaux civils ou militaires, extradées vers des pays où elles ne seront pas torturées ou emprisonnées aux Etats-Unis, recommande le groupe.
Les experts, qui se définissent comme ce qui se rapproche le plus d'une "commission vérité", ont auditionné pendant deux ans d'anciens et d'actuels responsables politiques et militaires américains et d'anciens détenus sur les pratiques américaines à Guantanamo, en Afghanistan, en Irak et dans les prisons secrètes de la CIA à l'étranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire