vendredi 27 février 2015

Irak. Daesh brûle 8000 livres et détruit des sculptures à Mossoul

Irak. Daesh brûle 8000 livres et détruit des sculptures à Mossoul


Les djihadistes ont utilisé des bombes artisanales pour détruire de vieux ouvrages qui reposaient dans la bibliothèque de la ville.

Quelque 8000 livres rares sont partis en fumée, ce week-end, dans la bibliothèque de Mossoul, en Irak. Quelques mois après avoir fait disparaître 2000 livres de la biliothèque d'une l'université, le groupe islamique aurait donc récidivé dans la même ville. Cette bibliothèque abritait des ouvrages rares. Notamment des manuscrits du 18e siècle, des livres syriens du 19e siècle, ainsi que de vieilles antiquités datant de plusieurs siècles.
« Ils ont utilisé des bombes artisanales », vient de raconter au site américain The Fiscal Timesle responsable du lieu, Ghanim al-Ta'an. Plusieurs notables de la ville, contrôlée depuis huit mois par Daesh, auraient essayé, en vain, d'empêcher les djihadistes de procéder à ce nouvel autodafé.
Le même jour, toujours selon The Fiscal Times, les djihadites ont également brûlé une vieille église de Mossoul (l'église de la Vierge Marie), ainsi que le Théâtre de l'université. Le groupe Etat islamique aurait même publié, ce jeudi, une vidéo montrant certains de ses membres s'attaquer à des statues et des sculptures antiques, datant de plus de 3000 ans pour certaines, dans le musée de Ninive, à Mossoul. Un djihadiste explique dans la vidéo que ces statues et sculptures favorisaient l'idolâtrie, rapporte le site du quotidien espagnol El Pais

100 000 auraient déjà été détruits

Pour rappel, en septembre 2014, à l'occasion d'un colloque de l'Unesco, des experts avaient tiré la sonnette d'alarme, rappelant que les victimes de l'Etat islamique (EI) n'étaient pas seulement humaines. Selon des responsables locaux, depuis le début de cette campagne d'autodafes, 100000 livres ont été détruits au total dans la province d'al-Anbar, dans l'ouest de l'Irak. L'État islamique s'en est également pris à des instruments de musique.

Encore merci à tous ceux qui ont détruit l'Irak,encore merci à tous ceux qui ont armé ,financé et soutenu les "rebelles" en Syrie et en Irak.
Nous leur souhaitons à tous de vivre assez longtemps pour être jugés pour complicité de crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
Hollande et Valls qui s'étranglent d'indignation devant la visite de parlementaires français en Syrie  ont du se fendre d'une lettre d'excuses à leur ami l'Emir du Qatar.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire